La Chauviniere - Riant

About La Chauviniere-Riant

  • L'Artiste, La Chauviniere-Riant, née à Bruxelles, au mois de mai, LCR à toujours « fait ce qui lui plaisait ». Son éducation que l'on aurait pu penser stricte a été totalement originale. Sa vie est faite d'une succession de strates.

    De 11 à 16 ans, elle vit à Tunis où son père Edouard est ministre délégué à la Résidence. Elle suit des cours aux Beaux-Arts le jeudi et travaille l'aquarelle à l'extérieur tous les samedis avec le grand aquarelliste Farion (d'où sa première approche de la transparence et de l'importance du dessin).

    Rentrée à Paris, elle évite de justesse les Oiseaux et rentre en philo au Cours Désir où elle retrouve un professeur de S.de Beauvoir. Puis les Arts déco, et l’Académie Julian dont elle sort diplômée.

    La Chauviniere-Riant à travaillé dans l'atelier de HAYTER (grand graveur américain) où elle rencontre Picasso et les abstraits de l’époque.

    Elle a 20 ans, quand elle reçoit un premier prix de gravure à la Galerie Greuze et se sauve en courant quand on lui propose de l'exposer. Voulant se libérer de la tutelle familiale, elle rentre chez Carven Parfums où elle est chargée de l'installation de toutes les vitrines en France. Puis, l'aventure se profile quand le Général Mast (68 ans), lui propose de faire le « Voyage d’Ulysse » à bord d’un sloop de 9 m sans moteur. Elle embarque pour 3 mois avec une amie et un cuistot.

    Période de réadaptation un peu difficile pendant quelques années. Mariage avec un anticonformiste dont un aïeul, à la fin du XVIII° faisait partie des « esprit de lumières », à la suite de Goethe, Mozart, Schiller...

    Départ pour l'Algérie, où elle reste jusqu'en 1961, fait des enfants et des portraits.

    Habite Meudon et peint des aquarelles.
    Les R.I et des caricatures et invente l'AFFICHE QUI RESPIRE. 1980, premières sculptures Exposition d’aquarelles Commandes privées Commandes publiques : de Gaulle à Chârtres, Jacques Brel à Saint-Amand, JeanXXIII à N-D de Versailles, Régionalisme Européen pour Aix-la-Chapelle, Sarajevo, Enfants des rues à Dusseldorf, De Gaulle – Adenauer pour Berlin (avec une inauguration qui créera presque un incident diplomatique).

  • Ces ouvres de transition, sculptées en résine Torolithe  (matière organique utilisée pour les tètes des fusées interplanétaires) permettent à l'artiste qui en a la maîtrise, de créer une nouvelle dimension. Cette transparence, enrichie de l'armature originelle et d'un subtil jeu de matières multicolores, transmet ses émotions d'une manière originale.

  • Une synthèse inédite entre tradition et modernité, donnant des impressions interstellaires.

  • La Chauviniere-Riant, artiste cosmopolite est reconnue par les institutions européennes et aussi reconnue par le cardinal Sebastiani de la commission pontificale au Vatican.